Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Examens - orientation > Orientation > Orientation : Les métiers de l’informatique.

Orientation : Les métiers de l’informatique.


Le guide "Les métiers de l’informatique", publié par l’ONISEP, disponible au CDI.


Big data, informatique décisionnelle, réalité virtuelle, systèmes embarqués… Si l’informatique a envahi tous les secteurs d’activité depuis des décennies, ses techniques et ses applications ne cessent d’évoluer. Ces dernières créent de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines qui vont des transports à la santé, en passant par la production industrielle, la finance, le marketing, le multimédia… Pour répondre à ces enjeux, de nombreuses formations post bac se sont mises en place.

Cette publication présente près de 30 métiers classés en quatre familles :
- Les métiers du conseil et de l’expertise concernent principalement les consultants qui conçoivent des solutions techniques à la demande, parfois sur une compétence pointue.
- Les informaticiens de la fonction études et développement définissent l’architecture d’un système d’information, créent et développent des logiciels ou des jeux pour smartphone...
- Les professionnels d’administration et d’exploitation sont garants de l’accessibilité, du bon fonctionnement et de la sécurité du système informatique et des réseaux.
- Enfin, les commerciaux proposent des solutions adaptées aux besoins des clients.

Un reportage sur un des leaders mondiaux du conseil et des services informatiques aux entreprises met en lumière un univers numérique où les projets sont jalonnés de rencontres avec les clients.

Côté ÉTUDES, l’édition 2017 dresse, en introduction, le panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et selon les profils de bacheliers. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : BTS, DUT, licences professionnelles, masters, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées. Pour chaque filière, sont précisés les profils requis à l’entrée, ainsi que les programmes, les spécialisations possibles et les poursuites d’études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours vers un BTS, une licence pro, un master, une école d’ingénieurs.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. Trois jeunes professionnels parlent de leurs débuts.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations présentées ainsi que les modalités d’inscription, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.