Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie locale > Vendredi et samedi, c’est carnaval ! Au collège aussi !

Vendredi et samedi, c’est carnaval ! Au collège aussi !

Vous l’avez vue dans les rues de Giberville, l’affiche imaginée réalisée par des élèves avec l’aide de Séverine Mouchel.

Elle annonce l’arrivée du Carnaval... Fini l’hiver, place aux beaux jours.

L’occasion de se souvenir que le pluriel de "carnaval" est "carnavals", une exception à la règle qui veut que les noms terminés en "al" au singulier font leur pluriel en "aux"... mais pas seulement : nouveauté cette année, le Foyer socio-éducatif du collège invite tous les élèves (et leurs professeurs) à participer à un concours de déguisement sur le thème Peace and Love.

Voici donc l’organisation de cette journée exceptionnelle :

- Le matin, les cours se déroulent selon l’emploi du temps et dans la tenue habituels. Le Carnaval commence à 14 heures 00, pas avant : aucun maquillage ! Les élèves demi-pensionnaires gardent leur déguisement dans un sac.

- A 14 heures 00, appel dans la cour. Déguisés ou pas, la présence de chacun reste obligatoire.

- De 14 heures 00 à 14 heures 55, les élèves qui le souhaitent se déguisent et se maquillent. Nous comptons sur la participation du plus grand nombre.

- De 14 heures 55 à 15 heures 50, chaque classe élit les deux élèves (un garçon et une fille) qui portent les plus beaux déguisements. Ces deux élèves participent ensuite, sous le préau, à la phase finale de l’élection : l’applaudimètre guidera le jury qui désignera Monsieur et Madame Carnaval 2017.

Les élèves seront tous libérés à 16 heures 00.

À compter de 19 heures 30, la fête, ouverte à tous, se poursuit ensuite à la salle Pablo Neruda : on y donne un spectacle gratuit qui regroupe les acteurs de l’atelier théâtre de Giberville, les chanteurs du chœur des juniors et les musiciens (guitares et cuivres) de l’école de musique et de danse du SIVOM des Trois Vallées.

Le samedi après-midi, à partir de 14 heures 00, vous êtes attendus, toujours à la salle Pablo Neruda où vous sont proposés de nombreux ateliers et spectacles.

Toujours samedi, à partir de 16 heures 30, c’est défilé dans la ville, jusqu’au terrain situé à côté de l’église où sa Majesté Carnaval finira brûlée pour laisser place au printemps.


Tout le programme est ici :

PDF - 1.4 Mo

Pour que cette fête reste un plaisir nous comptons sur l’attitude respectueuse de chacun : ni vulgarité ni jet d’objet, réservé à nos amis belges qui participent au carnaval de Binche.

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.