Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site


Accueil > Activités > Le Printemps des Poètes 2017 au collège

Le Printemps des Poètes 2017 au collège

Dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des Poètes 2017, un partenariat entre la bibliothèque de Giberville et le CDI du collège Émile Zola décline la poésie à travers le thème des facéties animales sous la bannière « À tire-d’aile ou à cloche-patte ».

JPEG - 125.2 ko
Les ouvrages présents au CDI

La vocation du Printemps des Poètes est de sensibiliser les publics à la poésie sous toutes ses formes. Mme Dubosq responsable de la bibliothèque, a souhaité mettre à l’honneur un éditeur local de poésie : les éditions La Renverse. Éditeur basé à Caen, La Renverse propose des recueils de textes poétiques à la fois pour enfants et adultes, mais également, se distingue par une ligne graphique originale (couleurs des couvertures et coupe en biseau des ouvrages).

JPEG - 219.9 ko
Les 6A et 6C
JPEG - 231.2 ko
Les 6D et 6E

Afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres de cet éditeur, un partenariat a été mis en place entre la bibliothèque, le CDI et des professeurs de français du collège. Mmes Lambert et Vergès, M. Durand tous trois professeurs de 6ème, ont choisi le recueil À Cloche-patte qu’ils étudient en classe avec leurs élèves.

Une lecture musicale

JPEG - 124.7 ko
F. Achard et J. Robine
JPEG - 117.3 ko
J. Robine présente la kora aux élèves

En présence de Mme Mollet, adjointe à la culture, et de M. Vadée, responsable du service culturel, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à une mise en voix de textes poétiques enrichie d’un accompagnement musical par des professionnels. En effet, Franck Achard, co-fondateur des éditions La Renverse et également comédien, ainsi que Juliette Robine, musicienne, ont rehaussé la lecture d’À Cloche-patte et de La Petite princesse météore de l’apport de la kora (harpe-luth d’Afrique de l’ouest), du violon et de la basse. Les sixièmes ont été particulièrement surpris et séduits par cet aspect inattendu !

Des questions aux artistes

Un temps d ’échange à la fin de chaque séance a permis aux élèves de poser les nombreuses questions qui surgissaient.
Qui a écrit ces textes ? Comment devient-on éditeur et pourquoi, ainsi que l’utilisation des instruments et la découverte de la kora, issue d’un environnement culturel différent, ont alimenté la discussion.

Cette année encore, le partenariat entre la bibliothèque et le CDI a permis de proposer aux élèves non seulement une manifestation culturelle originale et enrichissante, mais également un projet en lien étroit avec les nouveaux programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture .

Pour des informations complémentaires sur les concours organisés par la bibliothèque : http://www.giberville.fr/culture-a-loisirs/le-service-culturel/semaine-artistique-concours.html

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.