Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Examens - orientation > Orientation > Bac pro artisanat et métier d’art : deux nouvelles formations au lycée (...)

Bac pro artisanat et métier d’art : deux nouvelles formations au lycée Lépine.

La carte des formations change au Lycée Lépine à la rentrée 2017.

Le lycée ne propose plus le CAP tapissier(ère) d’ameublement en sièges.

Il propose en revanche désormais :

- le bac pro artisanat et métiers d’art, option tapissier(ère) d’ameublement
et
- le bac pro artisanat et métiers d’art, option marchandisage visuel.


Ces formations seront présentées aux candidats et à leurs familles à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes qui se tient le samedi 18 mars 2017, de 09 heurs 00 à 16 heures.


À partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire du bac pro artisanat et métiers d’art réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.


L’option marchandisage visuel.

L’option marchandisage visuel permet d’accéder au métier d’étalagiste et de présentateur visuel.
Ainsi, le titulaire du bac pro contribue à l’optimisation des ventes en aménageant les vitrines, les rayons ou les boutiques d’une grande enseigne commerciale ou d’un commerce indépendant. Il valorise les produits d’un point de vue esthétique et commercial.
La formation comprend des enseignements technologiques (matériaux, produits) et des enseignements en arts appliqués (histoire de l’art, évolution de la présentation), communication et gestion.

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Design de communication espace et volume ou en BTS Design d’espace.

- En savoir plus sur le site de l’ONISEP


L’option tapissier(ère) d’ameublement

L’option tapissier d’ameublement porte sur l’habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d’un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.
La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d’assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l’histoire de l’art et les arts appliqués, l’économie et la gestion.

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en DMA.

- En savoir plus sur le site de l’ONISEP

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.