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Formation des délégués de classe... acte 2.

Le lundi 23 janvier 2017, les élèves délégués des classes de 4ème, 3ème et de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ont suivi une journée de formation riche en activités citoyennes.


Initiée par la conseillère principale d’éducation, cette journée de formation s’est déroulée en deux temps /

APPRENDRE LES GESTES QUI SAUVENT.

Le matin, pendant deux heures Monsieur Velasquez et Monsieur Patedoys ont enseigné aux 22 élèves les "gestes qui sauvent", une formation d’initiation au secourisme.
Les élèves ont ainsi pu acquérir des réflexes pour agir en cas d’urgence. Ils recevront une attestation de formation au cours du mois de mars 2017.
Cette formation est complétée par le module PCS1 dispensé par M Huard professeur d’EPS à tous les élèves de 4ème dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.
Les élèves et les formateurs ont ensuite déjeuné ensemble.

DECOUVRIR LE ROLE ET LE FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE RATTACHEMENT.

Après ce moment convivial, le groupe s’est rendu au Conseil Départemental du Calvados, accompagné de la Conseillère principale d’éducation et de Monsieur Valentin, professeur principal de 3ème.
Madame Guillot conseillère départementale, conseillère municipale de Giberville et membre du Conseil d’administration de notre collège a accueilli les élèves dans l’hémicycle.
Avec ses collaborateurs, elle a expliqué le fonctionnement du Conseil départemental et sa fonction d’élue.
Les élèves y auront notamment appris que, si c’est l’Etat qui paie leurs enseignants, c’est en revanche le Conseil départemental qui assure la rémunération des personnels de service... et du cuisinier et qui finance les dépenses de fonctionnement de l’établissement (l’eau, le chauffage, mais aussi le papier et la centaine ordinateurs tout neufs qui viennent d’être livrés).
S’en est suivi un temps d’échange avec les élèves qui pourra ensuite nourrir en classe le cours enseignement moral et civique.



Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre de notre projet d’établissement et dans le parcours citoyen des élèves concernés.



L’hebdomadaire Liberté le Bonhomme Libre a rendu compte de ce travail dans son édition du 26 janvier 2017 (n°9816)

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