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Accueil > Examens - orientation > Orientation > Le "stage de troisième" du 27 au 31 mars 2017.

Le "stage de troisième" du 27 au 31 mars 2017.

Les élèves de troisième effectuent obligatoirement une ou des séquences d’observation en milieu professionnel dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales.
Elles sont organisées dans les conditions définies par les le Code de l’Éducation et le Code du Travail.


Les objectifs des séquences d’observation en 3ème


Elles ont pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ».
Les entreprises ou organismes d’accueil seront choisis par l’élève en fonction de son projet personnel d’orientation et de formation.


L’âge des élèves


Les élèves âgés de 14 ans et plus peuvent effectuer une ou des séquence(s) d’observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales.

Les élèves âgés de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à accomplir de séquence dans un établissement régi par le droit privé sauf si n’y sont employés « que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur. »

Le chef d’établissement, sur proposition de l’équipe pédagogique, peut autoriser des élèves de quatrième à effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel, notamment s’ils sont candidats à une classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles


Les horaires en milieu professionnel


Les dispositions législatives et règlementaires encadrent le temps de présence de l’élève dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

Jours de travail
L’élève ne peut en aucun cas être présent le dimanche. Le lundi ou le samedi doivent être libres. L’élève peut être présent dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil le mercredi.

Durée maximale hebdomadaire
Si l’élève a plus de 15 ans, son temps de présence dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil est limité à 35 heures 00 par semaine. Si l’élève a moins de 15 ans, son temps de présence dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil est limité à 30 heures 00 par semaine.

Durée maximale journalière
Le temps de présence de l’élève dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil ne peut excéder sept heures par jour.

Horaires d’arrivée et de départ
L’élève ne peut être présent dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil ni avant 06 heures 00 ni après 20 heures 00.

Temps de pause
Au-delà de 04 heures 30 de présence dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil, l’élève doit bénéficier d’une pause de 30 minutes, si possible consécutives.


Calendrier


Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche de l’entreprise ou de l’organisme qui accueillera l’élève pour la séquence d’observation.
Les équipes pédagogiques les guident dans leur choix.

Pendant les congés scolaires de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps, l’élève peut effectuer une autre séquence en milieu professionnel pour préciser son projet personnel. Cette séquence complémentaire est organisée par une convention entre l’entreprise, la famille et la chambre consulaire. L’établissement facilite les contacts entre les partenaires mais n’est pas partie.

La séquence d’observation ne peut se dérouler que si la convention qui l’organise a été signée par le représentant de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, la famille de l’élève et le chef de l’établissement scolaire.

Avant la Toussaint :

Le professeur principal de l’élève lui présente les objectifs et les modalités l’organisation de la séquence et lui précise le calendrier de ses engagements.
Il lui remet les documents nécessaires et lui en explique les dispositions de la convention.
Il guide le choix de l’élève et dialogue avec l’élève et sa famille sur le choix de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil.


Au plus tard le 07 février 2017 :

L’élève remet au professeur principal la convention signée du responsable de
l’entreprise ou de l’organisme d’accueil et de ses parents au plus tard.
Le professeur principal vérifie la convention et la signe.
Le chef d’établissement la signe à son tour.
Le professeur principal rend ensuite à l’élève 2 exemplaires de la convention, l’un destiné à la famille, l’autre à l’entreprise ou à l’organisme d’accueil.


Du 27 au 31 mars :

L’élève effectue la séquence d’observation en milieu professionnel.


Au plus tard le 12 mai 2017 :

L’élève remet au professeur principal le compte rendu écrit de la séquence d’observation, rédigé selon les consignes qu’il lui aura données.


titre documents joints


Convention
(PDF – 427.7 ko)
 

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