Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Activités > Collège au Cinéma 2015-2016 > CINE-COLLEGE : SUMMERTIME

CINE-COLLEGE : SUMMERTIME

La séance était initialement prévue le mardi 17 novembre mais avait dû être reportée en raison des mesures de protection prises à l’échelon national après les attentats parisiens du 13 novembre.

C’est dont lemardi 05 janvier (matin) que les élèves de troisième se rendront au cinéma Lux à Caen pour assister à la projection du film Summertime.


- Les cours de 08 heures 00 à 09 heures 25 se déroulent selon les modalités habituelles. Les élèves quitteront le collège à 09 heures 25, accompagnés de leurs professeurs et y reviendront à 12 heures 00.


Bande annonce :

Cliquer sur l’image ci-contre puis cliquer dans la fenêtre qui s’ouvre pour démarrer la projection. Utiliser la flèche "retour arrière" de votre navigateur pour revenir au site.


Résumé du film  :

État du Mississippi, début de l’été. De père inconnu, et abandonné par une mère partie vivre en Californie, Robbie, 14 ans, vit seul avec son jeune demi-frère Fess et sa grand-mère Gimmel.

Le dernier jour d’école, l’adolescent est surpris en train de voler dans le casier d’un de ses camarades. Conciliant, le Principal du collège, M. Curtis, lui offre son silence contre un cahier dans lequel il l’invite à « se raconter » pendant les grandes vacances…

De retour chez lui, Robbie a la surprise de retrouver son frère aîné, Lucas, en compagnie d’une nouvelle petite amie. Une cohabitation commence alors avec ce dernier, qui vit de larcins commis sur ses conquêtes. Au cours d’une fête d’anniversaire organisée par une collégienne amoureuse de lui, Robbie doit défendre son honneur contre une bande d’adolescents qui le traite de voleur. À la fin de la soirée, il ne peut cependant s’empêcher de dérober l’argent offert en cadeau à l’adolescente. Rattrapé par la police puis relâché, Robbie rentre seul chez lui en pleine nuit. En chemin, il s’arrête pour boire au robinet d’une maison, et sympathise avec Mamie, une adolescente qu’il connaît de vue.

Sur les conseils de son aîné, Robbie prend bientôt un emploi de pompiste dans la ville voisine, tout en continuant de rêver au retour de sa mère. Sans jamais toucher à son cahier, il élabore néanmoins des lettres imaginaires à M. Curtis à qui il confie ses sentiments sur la vie qu’il mène. Laquelle se tend peu à peu avec Lucas qui continue ses frasques, au point de menacer le fragile équilibre que l’adolescent a construit pour protéger sa maigre famille.

Un jour qu’il le surprend en train de voler une jeune femme, Robbie le dénonce à la police qui l’envoie en prison.

Peu après, les services sociaux, alertés par M. Curtis, interviennent et placent Fess et Robbie en foyer. Une nouvelle année scolaire débute alors. Tandis que Fess est sur le point d’être accueilli par une famille, Robbie, qui ne supporte ni le foyer ni l’école, décide de partir sur les routes avec Mamie et son frère. Dans l’espoir de se construire enfin…

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.