Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie institutionnelle > Formation des délégués

Formation des délégués

Une action citoyenne au collège Emile Zola de Giberville : formation des délégués de classe des élèves de sixième à la mairie.


Le mardi 3 novembre 2015, s’est déroulée la première journée de formation des délégués de classes 6ème et 5ème. Cette formation
a eu lieu pour partie,https://www.ac-caen.fr/2015/11/05/u...https://www.ac-caen.fr/2015/11/05/u... le matin, à la mairie et pour partie, l’après-midi, au collège.

La principale adjointe, la conseillère principale d’éducation, l’assistante sociale, et des enseignants professeurs principaux ont participé à l’animation de cette journée.

La formation s’est organisée en deux temps :

Un premier temps à la mairie :

Les délégués ont été accueillis par le Monsieur Leneveu, le Maire de Giberville, également conseiller régional, dans la salle du conseil municipal. Lses élèves l’ont interrogé sur son rôle d’élu (les questions avaient été préparées avec les professeurs principaux en heure de vie de classe). Des parallèles ont été établise entre le fonctionnement d’un collège et celui d’une collectivité territoriale. La matinée s’est ensuite poursuivie à l’extérieur, devant l’esplanade de la mairie, par des exercices fondés sur la communication orale.

Un deuxième temps au collège :

L’après-midi, des jeux de rôle ont permis de simuler un conseil de classe et de travailler sur le rôle du délégué de classe, avant, pendant et après le conseil de classe. Les élèves ont reçu en fin de journée le livret du délégué qui va les guider dans leurs actions tout au long de l’année scolaire.

La journée s’est achevée par un goûter.

Une deuxième journée de formation, plus ludique et conviviale, aura lieu en avril 2016 (pratique sportive dans un parc d’attraction, repas en commun, et temps de formation).


- Sur son site Internet, le rectorat de l’académie de Caen a rendu compte de cette initiative. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ICI.

- Ouest-France s’est également fait l’écho de cette initiative. Voir l’article ICI.

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.