Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Parcours éducatifs > Parcours Education Artistique et Culturelle > De visu - espace d’art actuel. > Exposition Alexis Debeuf

Exposition Alexis Debeuf

Exposition au collège d’Alexis Debeuf, « Toc en stock » du 18 mai au 5 juin 2020, dans le cadre du dispositif De Visu (le Réseau d’Espaces d’Art Actuel en milieu scolaire).

Alexis Debeuf est né le 15 novembre 1984 à Tours, il vit et travaille à Hérouville-Saint-Clair. En 2010, il a obtenu son DNSEP à l’Esam de Caen-Cherbourg (avec les félicitations du jury).

Alexis Debeuf utilise des objets domestiques, des vêtements, du mobilier, des outils auxquels il applique des greffes, des changements d’échelles ou des transformations pour en modifier leur nature première.
Jouant volontairement l’équilibriste entre le champ de la sculpture et du design, ses objets dévoilent de nouveaux usages, souvent absurdes, voire grotesques.
Tel un inventeur ou un bricoleur, il créé des assemblages qui répondent à des problèmes qui n’en sont pas.
Il tente, cherche, et trouve des formes comme par accident. Ses découvertes dévoilent un humour que l’on pourrait rapprocher aisément du slapstick, des vieux cartoons ou des farces et attrapes.
Par exemple, avec Autoritratto, le manche d’un râteau laisse apparaitre un véritable autoportrait de l’artiste, comme s’il s’y était violemment cogné après avoir malencontreusement marché dessus. Cette approche amusée ou pince-sans-rire du monde traduit cependant un regard alerte sur son environnement. C’est le cas par exemple avec ses fausses caméras de surveillance placées dans l’espace public et confectionnées à partir d’oiseaux en plastique, normalement utilisés par les chasseurs pour appâter le gibier. Ou encore avec cette action intitulée Bon vent, pour laquelle l’artiste a invité quiconque à lui confier son C.V. pour qu’il les accroche à des ballons gonflés à l’hélium et les diffuse dans les airs, comme dans les méandres de l’administration.

info portfolio

titre documents joints


Alexis DEBEUF
(PDF – 504.7 ko)
 

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.