Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site


Accueil > Activités > RENTREE 2019 : Ouverture d’une section e-sports-études au collège (...)

RENTREE 2019 : Ouverture d’une section e-sports-études au collège !!!

Ouverture d’une section e-sports à la rentrée au collège.

- Appel à candidatures.


Le Conseil d’administration du collège s’est réuni mardi dernier et a décidé de s’engager dans le projet e-collège qui permet aux établissements qui le souhaitent de présenter des projets innovants qui, s’ils sont sélectionnés, bénéficient alors du soutien matériel et financier du Conseil Départemental et de l’expertise de la Délégation Académique du Numérique Éducatif.

Le projet du Collège Émile Zola est assurément novateur puisque, dès la rentrée, une bonne trentaine d’élèves pourront bénéficier d’une scolarisation en section e-sports-études.


Comment faire acte de candidature ?
Les élèves intéressés devront l’indiquer dès que possible au Principal.
Ils seront ensuite convoqués aux tests de sélection dans l’ordre dans lequel ils auront fait connaitre leur intention ; le recrutement est limité à 2 élèves par classe de 6ème, 5ème et 4ème (élèves qui seront au cycle IV à la rentrée).

Qu’est-ce que le e-sport ?


Le sport électronique (en anglais : e-sport) désigne la pratique d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.
Il s’agit en somme de former dès aujourd’hui les futurs champions français de jeux vidéo.


Quelles sont les qualités préalablement requises ?

Les élèves retenus devront présenter certaines qualités :

- Ils doivent faire preuve de dextérité, d’habileté manuelle : leurs gestes doivent être rapides et précis.
- Ils doivent avoir de bons réflexes mais aussi savoir se montrer vigilants et patients, capables d’interactions pertinentes.
- Ils doivent montrer de bonnes capacités de perception et d’analyse des situations de jeux.
- Ils doivent être capables de coopérer en équipe.
- La plupart des compétitions se déroulant à l’étranger, il est préférable que leurs résultats dans cette discipline soient satisfaisants : le niveau A2 en anglais est au minimum requis.



Toutes ces qualités seront évaluées à l’occasion des tests de sélection qui se dérouleront dans la deuxième quinzaine de mai.


Comment s’organise la scolarité ?

Les élèves inscrits à la section bénéficient d’un emploi du temps renforcé.

Leur journée de cours se déroule comme celle de leurs camarades, selon l’emploi du temps de leur classe.

A l’issue de leurs cours, avant que ne commencent les cours spécifiques d’e-sports, ils bénéficient d’un module spécifique d’accompagnement du travail scolaire, organisé dans le cadre de « Devoirs Faits ».

En outre, les élèves doivent choisir pour LV2 l’une des langues parlées dans l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, à savoir :

- le noir parler (langue des Orques)
- le khuzdûl (langue des Nains)
- le quenya (langue des Hauts Elfes)
- le sindarin (langue des Elfes Gris)
- l’adûnaïque (langue des Númenoréens)
- le rohirique (langue des Rohirrim)
- le ouistrain (langue de la Terre du Milieu)
La langue choisie se substitue à la LV2 habituelle de l’élève, italien ou espagnol.

Afin de commencer l’apprentissage de la langue choisie dans les meilleures conditions, la rentrée des élèves sélectionnés s’effectuera dès le jeudi 22 aout. Les cours seront assurés par le professeur de lettres classiques, mirifiques et extatiques, Monsieur Valentin.

A l’issue de cette journée de travail scolaire, les élèves, qui seront obligatoirement internes les lundis, mardis et jeudis soirs, prennent leur repas vers 19 heures 00 au restaurant scolaire.

Commencent alors les cours d’e-sport qui se déroulent de 20 heures à 22 heures 30, organisés sous la forme d’une séance de préparation physique d’une durée de 40 minutes puis de deux cours spécifiques de 40 minutes eux aussi, chaque séquence étant suivie d’une récréation d’un quart d’heure.

Le mercredi après après-midi, les élèves participent obligatoirement aux compétitions d’e-sport désormais organisées par l’UNSS.

Les élèves dont la moyenne en e-sports est au moins égale à 17 sur 20 seront invités une fois par mois au centre de détection et d’entrainement de l’e-team du Paris-Saint-Germain et pourront, en fin de 3ème, passer les tests d’admission au Centre de Formation et pourquoi pas, envisager à terme une carrière de joueur international.

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.