Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site


Accueil > Activités > La section bilangue italien - rentrée 2018

La section bilangue italien - rentrée 2018


 !

Les élèves qui le souhaitent pourront, dès la 6ème, apprendre conjointement l’anglais et l’italien.


Ce matin à l’école de Giberville puis dans les semaines qui viennent à l’école de Démouville et de Cuverville, Madame Ertugrul a présenté aux élèves la section blangue italien du collège.


Comment fonctionne la section bilangue ?

La section accueille 28 élèves en sixième, répartis dans toutes les classes, qui bénéficient d’un apprentissage anticipé de l’italien, à raison de 2 heures 30 par semaine.
Les élèves qui sont admis s’engagent à poursuivre l’étude de l’italien pendant toute durée de leur parcours au collège. Ils ne pourront donc pas y apprendre l’espagnol.
Pendant leur scolarité ils effectueront un voyage d’échange avec leurs camarades de Murlo et de Monteroni d’Arbia (Toscane).
Veux qui le souhaitent pourront ensuite demander à la section Esabac du Lycée Fresnel où ils préparent conjointement els baccalauréats français et italien.

Le formulaire de demande d’admission en classe bilangue sera diffusé par les professeurs de la classe de CM2 de l’élève. Ils devront lui être rendus complétés pour le 19 avril


Pourquoi apprendre l’italien ?

Par amour du Nutella ?
Peut-être mais pas seulement... il y a certainement 1001 autres raisons de le faire… en voici quelques-unes !

- Parce que la ville de Giberville est jumelée à la commune italienne de Murlo, près de Pise, et que nous échangeons régulièrement avec nos amis du collège de Monteroni d’Arbia.

- Parce que La France et l’Italie entretiennent des rapports étroits : 4 millions de français sont d’origine italienne. Tous les ans, 6,1 millions d’italiens visitent la France et 6,9 millions de français visitent l’Italie.
De nombreux Italiens venus pour travailler à la SMN se sont installées à Giberville et dans les communes avoisinantes. Leurs familles y résident encore.

- Parce que l’Italie par son histoire, son patrimoine, son art, fait partie de notre héritage culturel ; c’est aussi la raison pour laquelle l’établissement enseigne aux élèves volontaires le latin et la culture de l’Antiquité.

- Parce qu’apprendre l’italien dès la classe de 6ème, c’est bénéficier d’un enseignement complémentaire, notamment axé sur l’expression orale et la découverte de la civilisation italienne. L’apprentissage de l’italien est d’un accès aisé pour un francophone. De nombreux mots italiens sont connus : ciao, confetti, soprano, piano, pizza, spaghetti… L’orthographe est simple et la grammaire très logique. On a donc rapidement la satisfaction de comprendre et de maîtriser les bases de la communication en italien.
Un travail régulier et sérieux est la garantie d’une progression rapide et aisée.

- Parce que l’Italie, membre de l’Union européenne, est un partenaire économique important : c’est le 1er investisseur étranger en France et son 2ème partenaire économique de la France ; 12.000 entreprises françaises de toutes tailles entretiennent au quotidien des rapports privilégiés avec l’Italie.
L’italien ouvre d’importantes perspectives d’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie mais aussi dans l’industrie agro-alimentaire ou automobile par exemple.

- Parce que les élèves qui le souhaitent peuvent ensuite intégrer la section ESABAC du lycée Fresnel et y préparer conjointement le baccalauréat français et son équivalent italien : deux diplômes pour le prix d’un !

… En résumé : Pourquoi choisir l’apprentissage de l’italien dès la 6ème ? Pour apprendre dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée avec des camarades qui ont les mêmes goûts et les mêmes objectifs, pour devenir un citoyen européen actif.

SPIP 3.1.0 | Squelette BeeSpip v.